Comment bien choisir son robot éducatif ?

Avec l’avènement de l’informatique, apprendre à utiliser un ordinateur est une base indispensable mais ce n’est plus suffisant pour comprendre les objets qui nous entourent. Pour exploiter et explorer le potentiel de l’informatique, il est indispensable de comprendre et de maîtriser le langage qu’utilisent les ordinateurs. Les robots éducatifs permettent d’initier et de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au langage et au codage informatique.

Pourquoi parle-t-on de robot pédagogique ?

Les appareils informatiques font partie intégrante du quotidien en ce XXIème siècle. L’intérêt d’un robot éducatif est d’initier et de sensibiliser les plus jeunes au langage informatique et non de les former pour devenir des professionnels. L’initiation des enfants au langage qu’utilisent les ordinateurs leur permettra non seulement de développer de nombreuses compétences. Ainsi, à travers cet apprentissage, ils exerceront : leur aptitude à résoudre des problèmes, leurs capacités d’analyse et leur créativité.

De plus, la programmation et les notions de langage informatique sont désormais incontournables à l’époque de l’ère numérique, au même titre que le latin au Moyen-âge ainsi que les sciences et les mathématiques à l’époque de la révolution industrielle. Savoir coder et programmer deviendra aussi important que de savoir lire et compter aujourd’hui.

acheter un robot éducatif

L’informatique est désormais présente dans tous les domaines scientifiques (de la biologie à la médecine, en passant par la physique et les mathématiques) et constituera le principal moyen de créer des innovations et de faire des progrès scientifiques.

Savoir utiliser un ordinateur est utile, mais n’a qu’un intérêt limité. La programmation et le codage offriront une meilleure compréhension de cet outil qui est aujourd’hui universel pour mieux l’exploiter et explorer son potentiel, mais aussi pour servir dans la vie de tous les jours aussi bien à titre professionnel que personnel. Apprendre à programmer avec un robot éducatif a des enjeux importants.

Un modèle de robot éducatif adapté

Le choix d’un robot éducatif dépend de l’âge de l’enfant. En effet, il existe 3 type de robots éducatifs pour l’initiation à la programmation et au codage :

  • La première catégorie de robots éducatifs regroupe ceux destinés aux enfants de 6 à 9 ans. Il s’agit d’une interface simplifiée visant à rendre la plus ludique possible l’approche de la programmation. Les actions et les pièces du robot éducatif sont représentées sous la forme d’icônes sur un écran que l’on sélectionne pour créer son automate et l’animer.
  • La seconde catégorie de robots éducatifs est celle pour les 9 à 14 ans. Ici, la programmation se fait avec une large gamme de sections de code de langage C permettant ainsi de faciliter l’initiation et l’apprentissage de ce langage informatique. L’utilisation de sections de codes déjà élaborées permet de programmer des conditions, des variables et des fonctions qui pourront faire faire au robot des actions plus complexes. Cette approche du langage C permet à l’élève de mieux comprendre et de mieux assimiler l’utilisation et le fonctionnement des différents codes utilisés.
  • Enfin, la dernière catégorie est destinée aux élèves de 14 et plus. Il s’agit ici de programmer et de coder en utilisant le langage C.

Une vidéo de robot éducatif

Les programmes élaborés à partir de ces 3 catégories peuvent être exportés afin d’animer des robots éducatifs composés de différents cubes et pièces adaptés à l’âge des élèves. Des kits de robots éducatifs conforment aux programmes scolaires sont disponibles dès la maternelle et pour les classes primaires. Le prix d’un robot pédagogique varie en fonction de la complexité du robot et du langage de programmation à utiliser.