Comment choisir le meilleur TBI mobile ?

Actuellement, le TBI mobile ou Tableau Blanc Interactif mobile a la cote auprès des établissements scolaires et des entreprises. Si vous souhaitez améliorer la productivité de votre enseignement par l’installation d’un outil collaboratif, ce genre de dispositif peut vous être d’une grande aide. Avant de vous expliquer comment bien choisir un tableau interactif mobile, il est important que vous sachiez d’abord les raisons d’acheter cet équipement.

Pourquoi faire l’achat d’un TBI mobile?

Le TBI mobile ou TNI (Tableau Numérique Interactif) ou TPI (Tableau Pédagogique Interactif) nécessite un vidéoprojecteur pour fonctionner. Il est capable de convertir toute surface claire ou blanche en espace tactile. L’interaction avec la surface de projection se fait moyennant un stylet ou le doigt. La liaison avec le vidéoprojecteur se fait sans câble.

Pour cela, il faut le relier avec un boitier spécial appelé eBeam. Installé sur le mur, celui-ci permet la projection de fichiers numériques stockés sur un ordinateur. Le TBI mobile est conçu pour répondre aux besoins des entreprises et des établissements scolaires. Spécialement pensé pour une utilisation nomade, cet équipement peut être déplacé et installé partout.

tableau interactif mobile

Le TBI mobile est apprécié pour sa facilité d’utilisation. Ses fonctionnalités sont par ailleurs multiples. Il est entre autres possible de diviser la surface de projection en deux afin de pouvoir utiliser des feutres classiques d’une part et employer un stylet ou interagir avec le doigt d’autre part. En ce qui concerne le stylet pour le tableau blanc interactif, il est fourni à l’achat. Vous pouvez alors choisir un modèle de TBI fonctionnant avec un seul ou avec plusieurs stylets.

L’avantage des smart board multitouch, c’est la possibilité d’interagir à plusieurs. Ceci se révèle être très pratique dans le domaine de l’enseignement et lors des réunions professionnelles. De plus, les stylets du TBI sont faciles d’usage. Adultes ou enfants peuvent s’en servir sans difficulté dès la première utilisation. Le stylet permet d’écrire, mais pas seulement, il permet également de remplacer la souris d’ordinateur avec ses deux boutons.

Des conseils pour bien choisir un tableau interactif mobile

 Une vidéo de TBI mobile

Le choix d’un TBI mobile doit dépendre de l’usage que vous voulez en faire. D’abord, si vous comptez utiliser votre TBI dans une seule pièce, il est préférable de choisir un modèle fixe. Par contre, si vous comptez vous servir de votre tableau blanc interactif dans différents endroits et ponctuellement, l’idéal est un TBI mobile. Cependant, quelle que soit votre option, vous devez savoir qu’un large choix de surfaces est proposé. Certaines surfaces sont compatibles avec la craie et le marqueur.

Chez votre vendeur de TBI mobile Speechi, la garantie de la surface de projection est valable pendant 25 ans. L’avantage de cette surface, c’est qu’elle est anti-scratch, anti-dilatation et antichoc. Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajuster ou de régler la position de votre TBI en fonction de vos besoins. Certains équipements sont même fournis avec des roulettes pour simplifier leur déplacement.

Au moment de choisir votre TBI mobile, pensez toutefois à prendre en compte le nombre de stylets livrés avec l’appareil. Il est également important de vérifier le format de projection ainsi que la diversité des fonctionnalités proposées sur l’appareil.