Comment choisir son tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), est un outil d’affichage dynamique de dernière génération qui s’impose de plus en plus, tant dans le secteur de l’éducation (les salles de classe par exemple) que dans le monde des entreprises (salles de réunion). Facile à utiliser et comportant plus d’avantages qu’un tableau classique, le TBI existe en différents modèles et catégories.

Quelques conseils pour choisir son tableau blanc interactif

On distingue deux types principaux de TBI : le TBI fixe et le TBI mobile. Pour choisir celui qui vous convient, il faut à priori connaître ce à quoi servira le tableau. En effet, si vous désirez un TBI pour le compte d’une entreprise, d’un collège ou encore d’une université, il faut opter pour un TBI fixe qui, par ailleurs, est le type de modèle le plus utilisé. Ce vidéoprojecteur interactif permet de transmettre facilement des supports pédagogiques dans le milieu éducatif.

En effet, les tableaux interactifs fixes sont réputés pour offrir un confort d’utilisation certain dans tout type de classe à l’école. Dans une salle de formation ou dans des salles de conférence, l’utilisation du tableau à écran tactile fixe permet surtout de maintenir la concentration des écoliers pendant toute la durée de la leçon. De plus, un TBI fixe est idéal pour les formations qui se produisent de temps à autre dans un même lieu, comme cela peut être le cas dans les PME. Enfin, il faut ajouter que le TBI fixe est très pratique pour les salles de réunion pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Son support mural encastrable et orientable vous permet d’optimiser l’affichage.

tableau blanc interactif eBam Complet

Si par contre votre tableau tactile est destiné à un usage personnel qui implique des déplacements, le mieux est d’opter pour le modèle mobile. Celui-ci est, par ailleurs, le préféré des formateurs professionnels. Ces derniers devant donner des formations un peu partout, ils l’ont adopté. Mais il nécessite d’avoir toujours sur soi son vidéoprojecteur, son ordinateur portable et son eBeam.

De bons modèles de tableaux blancs interactifs

Il y a sur le marché une variété de modèles de tableau blanc virtuel de bonne facture. Mais les meilleurs sont à trouver du côté de la marque Speechi. Ses modèles récents de TNI sont les vidéoprojecteurs mobiles eBeam Projection et le tableau interactif mobile eBeam Edge+. Ce dossier devrait vous intéresser.

L’appareil eBeam Projection est un équipement qui vous donne la possibilité de changer toute surface de projection de votre choix en écran blanc grâce à son récepteur. C’est le favori des Français. Comme de nombreux TBI modernes, il permet à ses deux faces d’être à la fois tableau blanc classique et surface de projection.

Le deuxième, quant à lui, est une petite merveille de technologie Luidia. Très facile à transporter, le tableau interactif mobile eBeam Edge+ permet non seulement de transformer une surface de projection en tableau, mais également de travailler avec beaucoup d’aisance grâce au logiciel eBeam Interact qui lui est intégré.

Vous pouvez enfin vous intéresser à la technologie dite double usage. Unique en son genre, elle fait la fierté de ses utilisateurs grâce aux options supplémentaires qui leur sont offertes. En effet, il est alors possible de transformer à votre guise votre écran plat en tableau interactif classique ou en tableau électronique de type « paperboard ». Par ailleurs, il est important de préciser que ce type de projecteur est livré avec quatre marqueurs rechargeables et une gomme électronique.

Le tableau blanc interactif eBeam Edge +

Avantages particuliers de l’écran de projection en salle de classe

On peut utiliser un écran à technologie tactile dans le milieu professionnel, surtout en situation de travail collaboratif à distance. Il permet en effet de réaliser des visioconférences. Dans la plupart des établissements scolaires actuels, des classes de l’école primaire, en passant par les collèges jusqu’à l’université, dans le public comme dans le privé, on décide d’utiliser un tableau numérique à la place du tableau noir.

Il permet à l’enseignant ou à l’enseignante de transmettre rapidement le contenu des cours aux élèves. Ceux-ci peuvent d’ailleurs écrire dessus, faire du traitement de texte, faire des schémas, ceci avec autant de facilité qu’avec l’écran noir classique. Bien sûr, les écrans tactiles leur assurent un grand confort dans l’usage avec stylet, stylo ou feutre numérique et non plus avec une craie.

L’utilisation d’un écran LED permet également la réussite scolaire dans les environnements éducatifs, puisque les élèves se montrent beaucoup plus attentifs. Vous pouvez opter pour un grand écran qui permet de faire des présentations sur mesure, avec des images en haute définition.