Peut-on offrir un microscope en cadeau à un enfant ?

Si vous avez peu ou pas d’expérience en microscopie et si vous souhaitez équiper un enfant d’un microscope, alors cet article est fait pour vous. Un microscope fait un merveilleux cadeau et peut être étonnamment bon marché. Il révèle un monde caché complètement nouveau et merveilleux qui captivera votre enfant. En développant sa curiosité dès le plus jeune âge, vous pouvez l’aider à développer une carrière scientifique.

Quelles sont les exigences essentielles qu’un microscope doit avoir ?

Un microscope doit être apte à l’usage auquel il est destiné, convenir à l’adolescent/enfant pour qu’il puisse l’utiliser de façon autonome et sécuritaire, faire de l’activité de microscopie une expérience agréable, et représenter un bon rapport qualité-prix.

Les différents types de microscope adapté à un enfant

Lentilles et loupes à main

Les lentilles et loupes à la main se déclinent en de nombreuses formes, tailles et qualités et s’agrandissent dans la plage de ×5 à ×20. Certains modèles disposent d’un éclairage intégré. Ils sont très utiles surtout pour l’examen préliminaire d’échantillons. Mais il est peu probable qu’ils satisfassent un enfant à la recherche d’un vrai microscope.

Microscopes jouets

Les microscopes jouets sont largement disponibles, mais malheureusement, ils sont souvent de mauvaise qualité et d’un faible rapport qualité-prix. Ils comprennent souvent un ensemble attrayant de spécimens montés et d’outils de dissection, et annoncent un fort grossissement.

Peut-on offrir un microscope en cadeau à un enfant ?

Dans la pratique, la qualité optique est souvent très médiocre et le fort grossissement indiqué ne donne qu’une image très faible et beaucoup plus élevé que ce qui est utile dans la pratique. Cela entraîne souvent des frustrations d’utilisation. Le microscope et son kit séduisent néanmoins certaines personnes. Tout dépend donc des préférences de chacun.

Microscopes USB / microscopes d’ordinateur

Les microscopes qui se relient directement à un ordinateur via un câble USB sont disponibles depuis plusieurs années et un certain nombre de marques sont disponibles. Il y a des versions pour usage occasionnel et des versions plus professionnelles. Lisez cet article pour avoir plus de renseignements.

Ils ont généralement une plage de grossissement limitée allant jusqu’à 200 × 200 pour laquelle un support sera nécessaire pour éviter de secouer un microscope portatif. Un grossissement supérieur n’est pas utile. La plupart sont limités à l’utilisation avec la lumière incidente et ont un éclairage intégré, mais ils sont difficiles à utiliser avec l’eau du bassin qui est un sujet idéal pour exciter les enfants.

Les microscopes USB permettent d’enregistrer des images très facilement, mais, étonnamment, de nombreux enfants trouvent que regarder un écran d’ordinateur est routinier. Ils sont plus enthousiastes à l’idée de regarder dans l’oculaire d’un microscope optique.

Stéréomicroscopes

Le stéréomicroscope est un excellent type de microscope pour commencer et fournit une image tridimensionnelle de tout sujet placé en dessous. Il sert aussi bien les microscopistes expérimentés pour bon nombre des tâches qu’ils souhaitent accomplir.

Le type de spécimens que les enfants veulent généralement examiner peut être vu avec suffisamment de détails. La confusion, qui est souvent causée par le fait de voir une grande quantité de détails d’une petite partie d’un spécimen relativement grand, est évitée. Il y a plusieurs avantages à choisir un stéréomicroscope pour enfants :

  • L’instrument est facile à installer et à utiliser.
  • Une vaste gamme d’objets intéressants peut être examinée sans préparation ni diapositives en verre.
  • Il y a suffisamment d’espace pour manipuler les échantillons et, si l’objet est déplacé, l’image se déplace dans la même direction.
  • Les images des spécimens ont une qualité tridimensionnelle.